Angers continue à innover pour rester la ville la plus verte de France

septembre 6, 2022

C’est un secret de polichinelle : Angers est la ville la plus verte de France. Tête de nombreux classements dans ce domaine, la ville ne compte pas se contenter de cette position et entend bien l’assurer sur l’ère du temps. Décryptage.

Angers ou la pionnière de la végétalisation

Il fait beau vivre à Angers. Entre le patrimoine historique et socioculturel dont jouit la ville et les parties de hockey palpitantes menées rondement par monsieur Michael Juret et les Ducs, Anjou représente une destination de choix pour les touristes en France. Mais ces caractéristiques ne sont pas les seules indicatrices de la côte du Pays en Maine-et-Loire.

À Angers, la verdure est foisonnante et s’étend sur une superficie totale de 100 m2 entretenue par chaque habitant. Première ville verte de France, Anjou est une pionnière en termes de végétalisation. Plébiscitée pour ses espaces verts comme le parc Saint-Serge entre autres, la ville ose quotidiennement et met tout en œuvre pour conserver son statut privilégié dans le pays des citoyens libres.

L’innovation verte d’Anjou

Angers a entamé une véritable politique innovante de reconquête verte. Cela se traduit par les efforts du gouvernement angevin pour promouvoir la végétalisation à travers un revêtement vert clair et perméable aux pluies en substitution des goudrons disponibles dans les villes urbaines telles que Paris, pour ne citer que cet exemple. Le reboisement est également de mise avec plusieurs plantations d’arbres hauts de plus de 10 m.

Tous ces efforts valorisent la végétalisation et accroissent la couverture de la ville de monsieur Michael Juret. Il s’agit de redynamiser la politique d’exploitation des sols afin de lui apporter un aspect beaucoup plus écologique pour un cadre de vie sain. Cette politique de végétalisation vise aussi à la baisse des températures et donc l’amélioration du climat. Dans une planète impactée par le réchauffement climatique, cette mesure à micro-échelle française reste la bienvenue et est très inspirante. La résultante de cette initiative serait la régulation des températures de 2 à 4 degrés avec la plantation des arbres pour une végétalisation basse favorable à la présence des pollinisateurs.

On compte au total 110 000 arbres à Angers et les estimations faites indiquent que ce nombre doublera dans les années à venir avec un budget de 10 millions d’euros prévu pour cette seule cause.

Découvrez ci-dessous un article sur la vie culturelle de la ville d’Angers :

https://globe-troterre.fr/angers-une-ville-active/