Aménagement d’une allée : et si vous optiez pour de l’enrobé ?

août 16, 2022

Lorsqu’il s’agit d’aménagement extérieur, l’enrobé bitumeux, plus simplement appelé enrobé, est l’un des matériaux les plus utilisés, et pour cause. Esthétique, particulièrement résistant aux aléas et ne nécessitant que très peu d’entretien, l’enrobé est couramment utilisé pour recouvrir les allées de jardin, mais aussi les entrées de garage.

Qu’est-ce que l’enrobé ?

L’enrobé est composé de graviers, de sable et d’un liant bitumeux, dont tout l’objet est de stabiliser les granulats et de les lier ensemble. Grâce à sa composition, l’enrobé s’avère ultra résistant, au point de supporter le passage de véhicules, ce qui explique le fait qu’il soit le matériau le plus utilisé pour l’aménagement de routes et de rues. Sans oublier que sa durabilité est excellente. L’enrobé est par ailleurs particulièrement indiqué comme revêtement d’une allée de jardin, entre autres parce qu’il est carrossable, ne nécessite que peu d’entretien et peut être personnalisé. Vous devez toutefois penser à mettre en place un système d’évacuation des eaux pluviales ou, à défaut, une pente, car l’enrobé est imperméable.

Quels sont les différents types d’enrobé ?

Il existe plusieurs déclinaisons de l’enrobé, même si la composition reste la même à la base. Tout dépend de la dose de liant, de la densité des graviers et du sable… Il est également possible d’ajouter un autre matériau au mélange comme l’oxyde de fer. Tout cela permet d’avoir divers types d’enrobés, la différence se faisant au niveau de l’imperméabilité, de l’adhérence, ou encore de l’aspect du revêtement. Au niveau de la pose de l’enrobé, celle-ci se fait en plusieurs couches successives. Là encore, il existe plus d’un type de pose. De l’avis de Daniel Moquet (voir ici pour en savoir plus : https://www.histoires-vraies.fr/2020/12/23/daniel-moquet-des-avis-positifs/) , la technique la plus efficace est celle de l’enrobé à chaud, qui consiste à étaler le revêtement à une température allant jusqu’à 150 °C.