Acheter ou construire sa maison : tout ce qu’il faut savoir

septembre 19, 2022

La pandémie à laquelle le monde a dû faire face, plus précisément celle du coronavirus, à impacter plusieurs secteurs. Cependant, selon certaines études le secteur de l’immobilier est resté stable et profite même d’une croissance incroyable. Dans ce secteur immobilier, ce sont les maisons individuelles ainsi que les maisons neuves qui sont les plus recherchées par les investisseurs immobiliers comme Mr Michael Juret.(retrouvez ici une interview de monsieur Michael Juret : https://www.net-wash.fr/nos-interviews/interview-michael-juret/)

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’achat d’une maison dans l’ancien ?

Lorsque vous achetez une maison dans l’ancien, le délai de validation de votre achat est relativement court. La finalisation totale de l’opération peut durer environ trois mois. Un autre aspect non négligeable est que vous avez la possibilité de débattre sur le prix auquel vous souhaitez acquérir la maison.

Généralement, toute négociation concernant l’achat d’une maison dans l’ancien implique une certaine marge qui est estimée à 4 %. Toutefois, cette marge peut être revue à la baisse ou la hausse en fonction des exigences du vendeur et de celui de l’acquéreur.

Par ailleurs, comme vous pouvez l’imaginer, après acquisition d’une maison dans l’ancien, des travaux de rénovation sont la plupart du temps nécessaires. À cet effet, le gouvernement a mis en place certains dispositifs permettant d’aider à la rénovation notamment sur le plan énergétique de ces maisons dans l’ancien.

Ces dispositifs sont essentiellement au nombre de deux. Vous pouvez par exemple recenser :

  • Ma PrimeRénov ;
  • Le prêt éco-PTZ.

Ce qu’implique l’achat d’une maison neuve

Lorsque vous souhaitez acheter une maison dans le neuf, plusieurs possibilités s’offrent à vous. La toute première à recenser est que le terrain sur lequel la construction sera faite sera choisi par vous. Cela implique par exemple de choisir un terrain relié aux différents réseaux (eau, électricité, gaz, etc.).

La deuxième possibilité qui s’offre à vous est que vous pouvez échelonner votre paiement. En effet, vous paierez le prix d’achat de la maison en fonction de l’évolution des travaux. De plus vous bénéficiez d’une réduction sur le dépôt de garantie.

La troisième possibilité qui s’offre à vous est que votre maison pourra être en adéquation avec la réglementation environnementale 2020. Avec le respect de cette réglementation, vous bénéficiez d’importantes réductions sur l’énergie consommée par votre maison.

Par ailleurs, la majorité des investisseurs se demandent la plupart du temps la meilleure solution entre investir dans le neuf ou dans l’ancien. Une préoccupation dont l’appréciation est relative au regard du souhait de chaque investisseur.