Initié par le gouvernement et renforcé par des partenariats clés avec l’ANR, la CDC et l’ADEME, le Programme France 2030 est un levier économique de 54 milliards d’euros qui vise à renforcer la robustesse de secteurs stratégiques tels que le numérique, l’automobile et l’agro-industrie. En mettant à disposition une enveloppe significative de 34 milliards d’euros en subventions, ce programme ouvre des horizons prometteurs pour les entreprises françaises désireuses de dynamiser leurs investissements. Découvrez les étapes clés pour positionner votre entreprise au cœur de cette opportunité !
Focus sur l’agro-business
L’agro-industrie, que ce soit en matière de technologies agricoles, de production écoresponsable ou de transformation, est au cœur des priorités de France 2030. Avec une enveloppe dédiée de plus de 34 milliards d’euros pour le secteur industriel, les PME du domaine agro-industriel peuvent aspirer à des financements spécifiques en répondant aux sollicitations officielles du gouvernement.
Autre bonne nouvelle pour les acteurs du secteur : les démarches pour répondre aux appels à projets ont été simplifiées, selon une récente annonce du gouvernement. De surcroît, un focus sera mis sur les initiatives les plus novatrices, avec un soutien renforcé. De l’avis de Rivalis, si votre projet se distingue par son caractère innovant et unique, vous pourrez légitimement espérer un soutien renforcé de la part de l’Etat.
Quid de l’écologie, l’énergie et l’automobile ?
France 2030 fait de la préservation environnementale et de la révolution automobile deux axes majeurs. En conséquence, les entreprises proposant des solutions inédites aux enjeux écologiques actuels pourront compter sur un soutien financier, notamment dans les domaines suivants :
- L’essor des énergies renouvelables, avec une prédilection pour le solaire et l’éolien ;
- La valorisation de l’électricité nucléaire ;
- L’innovation dans la conception de véhicules électriques ;
- La protection et valorisation des espaces naturels ;
- Les initiatives de reforestation.
Notez toutefois que le plan ne se limite pas à soutenir la production au sein des PME, mais s’étend également à stimuler la recherche et à dynamiser l’innovation sectorielle.
Technologie numérique, au cœur de France 2030
Autre domaine mis en avant par France 2030 : le numérique, notamment à travers l’initiative France Tech. Pour leur part, les critères d’admission gravitent autour de l’apport d’innovations tangibles et pérennes tant pour la société française que pour l’économie nationale. Naturellement, démontrer des réalisations concrètes antérieures renforce considérablement la pertinence et la force d’une candidature.
Opter pour l’accompagnement d’un cabinet spécialisé
Le gouvernement affiche clairement son ambition de stimuler la productivité alimentaire à travers le plan France 2030, mettant l’accent sur une alimentation saine, durable et traçable. Cela dit, si les procédures d’inscription aux appels à projets ont été envisagées pour être simplifiées, elles demeurent toujours aussi exigeantes. Dans le détail, les démarches administratives, souvent longues et complexes, nécessitent la fourniture de plusieurs documents. Et si entreprendre ce parcours administratif est une chose, atteindre avec succès le bout du tunnel en est une autre. Le risque ? Investir du temps et des ressources, sans aucune garantie d’obtenir les retours escomptés.
D’où l’intérêt de recourir aux services d’un cabinet spécialisé en marché public, qui vous permettra de réaliser les démarches sereinement, tout en continuant à vous concentrer sur le cœur de l’activité de votre entreprise.