Par définition, l’ostéopathie viscérale désigne un ensemble de techniques appliquées sur les viscères et dont le but principal est d’améliorer le fonctionnement des organes du corps humains (estomac, côlon, poumons, intestins, etc.). Cette méthode d’ostéopathie est connue pour ses bienfaits très positifs aussi bien sur la digestion que sur les troubles respiratoires, hormonaux ou même gynécologiques. L’ostéopathie viscérale a acquis une telle importance que beaucoup d’ostéopathes ont décidé de s’y spécialiser. Pour mieux vous la présenter, voici un article signé Antonino Mercuri.
L’ostéopathie viscérale expliquée par les ostéopathes
En des termes simples, l’ostéopathie viscérale est un ensemble de techniques manuelles pratiquées par un ostéopathe et qui vise à guérir et améliorer le fonctionnement de beaucoup de nos organes. En gros, c’est une sorte de médecine traditionnelle qui était d’ailleurs pratiquée il y a des milliers d’années déjà et qui s’est développée avec le temps.
Comment fonctionne le système viscéral ?
Il faut savoir que les organes viscéraux du corps humain (foie, diaphragme, intestins, estomac, etc.) bougent de manière très fréquente. Ces mouvements qui sont à la base quotidiens et naturels sont difficiles à prévoir et peuvent subir des dysfonctionnements. Une mauvaise mobilité de l’un de ces organes peut causer un problème au niveau des nerfs et de la mobilité de votre corps globalement parlant.
Les scientifiques pensent que les dysfonctionnements viscéraux sont principalement dus à des adhérences ou des fixations. Ces derniers causent des douleurs que l’on ressent surtout au niveau du genou ou du dos. Des troubles digestifs, des ballonnements ou des constipations peuvent aussi survenir.
La problématique ici est que les problèmes de mobilité d’un organe impactent directement d’autres organes. Cela s’explique par le fait que le système nerveux de notre corps favorise la circulation d’informations entre le cerveau et le ventre et inversement.
En tant que spécialité de l’ostéopathie, l’ostéopathie viscérale va permettre au corps de retrouver sa mobilité normale et d’atténuer les douleurs ressenties au niveau d’une zone viscérale.
Quels sont les organes concernés lors d’une séance d’ostéopathie viscérale ?
Comme nous l’avons expliqué plus haut, l’ostéopathie viscérale est une spécialité qui traite directement les organes viscéraux. Ces muscles sont ceux qui se trouvent dans des cavités comme :
- l’abdomen
- le pelvis
- le thorax
Une période de stress, qu’il soit physique ou émotionnel, suffit à ce que les mouvements des muscles situés dans ces zones enregistrent des dysfonctionnements multiples. C’est à ce moment précis que le patient a besoin de l’intervention d’un ostéopathe qu’il soit généraliste ou spécialisé dans l’ostéopathie viscérale. Ce dernier va d’abord effectuer une première analyse pour déterminer la source des douleurs et donc des muscles impactés par des mouvements irréguliers. Ensuite, il va s’occuper de soulager de ces douleurs à travers des traitements qui sont essentiellement manuels.
Donc, si vous à une période de votre vie vous ressentez des douleurs qui vous semblent irrégulières, des indigestions, des diarrhées, etc., il serait peut-être temps de consulter un ostéopathe, car il y a de forte chances qu’il s’agisse de troubles viscéraux.