Comment savoir si vous êtes un « bon » acheteur de voitures d’occasion ?

avril 10, 2023

Lorsque vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion auprès d’un particulier, vous pourriez penser que vous avez une connaissance complète de toutes les formalités et obligations administratives que le vendeur doit respecter. Vous pourriez également être enclin à faire confiance aux informations fournies par le vendeur sur les avantages de la voiture que vous convoitez. Cependant, il est possible que votre confiance soit excessive et qu’elle vous oriente vers un achat de voiture d’occasion mal réfléchi ! Pour mieux vous orienter, nous vous présentons aujourd’hui les signes avant-coureurs qui prouvent que vous êtes un expert en véhicules d’occasion (ou pas) !

La carte grise doit être barrée, datée et signée par le vendeur

De l’avis de Prestige Cars, il est important de souligner que la mention de l’heure de vente est également très importante. En effet, cela peut être une sécurité supplémentaire qui peut vous éviter de nombreux problèmes tels que des amendes pour excès de vitesse ou des délits de fuite suite à un accident. En ajoutant l’heure à laquelle la vente s’est déroulée sur le document, vous pouvez prouver que vous n’étiez pas impliqué dans un accident ou une infraction à un moment donné. Cette simple précaution peut vous éviter bien des soucis.

Le contrôle technique doit être en cours de validité et daté de moins de deux ans

Si vous pensez que vous pouvez acheter une voiture d’occasion de plus de quatre ans sans vous soucier de la date du dernier rapport de contrôle technique, vous êtes malheureusement dans l’erreur. En réalité, la législation française impose que le dernier contrôle technique datant de moins de six mois soit présenté lors de la vente de la voiture entre particuliers. De plus, il est important de noter que si le rapport date de cinq mois et quinze jours, vous ne disposez que de deux semaines pour mettre la carte grise à votre nom. Au-delà de cette période, vous devrez refaire le contrôle technique, ce qui entraînera des frais supplémentaires à votre charge. Il est donc primordial de prendre en compte cette exigence légale pour éviter tout désagrément lors de l’achat d’un véhicule d’occasion.

Dans la voiture que vous achetez, il doit y avoir le triangle et le gilet de sécurité

Si vous pensez que le gilet et le triangle de signalisation font partie des éléments obligatoires fournis avec une voiture d’occasion, vous êtes malheureusement dans l’erreur. En réalité, ces deux équipements sont la propriété du titulaire de la carte grise et ne sont donc pas obligatoires lors de la vente de la voiture. Il n’incombe pas au vendeur de fournir ces équipements, mais plutôt à l’acheteur de s’en procurer. Dans le cas où vous avez déjà possédé un véhicule, vous pouvez récupérer le gilet et le triangle de signalisation qui se trouvaient dans votre ancienne voiture, à condition qu’ils soient toujours en bon état de fonctionnement. Si ce n’est pas le cas, vous devrez acquérir un nouveau kit pour respecter les exigences légales en matière de sécurité routière.