Le Maroc veut être une « destination » pour les énergies renouvelables

octobre 31, 2022

Depuis quelques années, le Maroc multiplie les efforts afin d’augmenter sa production d’énergie verte. Le pays nord-africain entend clairement devenir une référence internationale en termes d’énergies renouvelables. ECH Area nous dresse un état des lieux dans cet article.

Interconnexion vers le Royaume-Uni ?

Le Maroc souhaite produire de l’énergie propre afin de subvenir aux besoins de ses habitants en électricité, mais aussi à des fins d’exportation. Plusieurs grandes nations se disent en effet intéressées par l’énergie solaire et éolienne produite sur le sol marocain. C’est le cas notamment du Royaume-Uni avec qui une interconnexion est prévue.

Cette interconnexion reposera sur le complexe solaire Noor, situé dans la ville de Ouarzazate. Cette station solaire fait partie des plus grandes installations d’énergie solaire au monde. A l’heure actuelle, elle se compose de trois centrales électriques : Noor 1, Noor 2 et Noor 3. Une quatrième station Noor est prévue pour les prochaines années.

Deux technologies CSP à l’œuvre

Il existe deux technologies CSP et le Maroc n’hésite pas à les mobiliser toutes les deux. L’une utilise des miroirs paraboliques pour diriger la chaleur sur un tuyau qui transporte un fluide de conduction vers la centrale électrique. L’autre est le système dit de la tour électrique. Avec ce système, des miroirs qui suivent le soleil, appelés héliostats, dirigent le soleil vers un collecteur situé au sommet d’une tour. Noor I et II utilisent des collecteurs paraboliques, et Noor III utilise des héliostats entourant une tour de plus de 800 pieds de haut.

Noor IV sera différent. En effet, cette station solaire mobilisera des cellules photovoltaïques classiques. Leila Benali, la dynamique ministre de la transition énergétique et du développement durable indique à ce propos que le coût en capital des projets solaires a atteint 5,2 milliards de dollars. La ministre a souligné que Noor est loin d’être le seul projet en développement. Elle a déclaré que 52 projets renouvelables sont en cours d’exploitation, et 59 sont en construction ou prévus.